Rookie Challenge, honte pour le basket

Scandalisé, outré, déçu et j’en passe. Cette édition 2011 est une atteinte au basket.

Depuis plusieurs années déjà, mon attrait pour le all-star game était moindre. Le dernier que j’ai suivi avec un réel engouement était celui de 2003. C’est dire. C’est dire si d’édition en édition, mon intérêt pour l’événement a décru si bien que de l’an passé, je n’en ai retenu qu’une chose : l’affluence record. Ne me demandez même pas le nom du MVP… (ok, je sais que c’est Wade quand même)

Et je n’évoque pas encore le reste du all-star week-end, et précisément le Rookie Game, qui m’a toujours, je dis TOUJOURS, semblé être une énorme farce. Je n’ai le souvenir d’aucun d’entre eux. Si ce n’est peut-être les débuts de la promotion 2003 (Melo et les Three Amigos) dans leurs premières sorties en tant qu’all-stars.

Enthousiasmé pour cette année

Pourtant cette année, c’est la résolution : je veux faire « l’effort » de suivre le show dans son intégralité. Surtout que cette année, comme tout le monde, je veux voir à l’œuvre l’attraction Griffin. Et puis c’est aussi l’occasion de se demander lesquels de ces jeunes talents seront un jour de vrais allstars, ou bien des flops par la suite.

L’enthousiasme me guide donc lorsque je commence à regarder le match cette nuit. Mais dès l’introduction des joueurs, je note que le rugissement habituel d’une salle NBA n’est pas : les jeunes groupies semblent avoir pris le pouvoir des bords de terrain. Premier signe. Il est mauvais.

Commence le match. De l’adresse, mais peu de défense. Vraiment peu de défense. Je me dis que cela ne va durer que quelques minutes… En plus de ça, Griffin est à la masse (air ball) et prend un coup : c’est le pompon ! Les minutes filent et rien ne se passe. Aucune défense, aucun investissement. La palme dans le genre : Demarcus Cousins, qui s’écarte à fond et shoote même à trois points, frise le ridicule. Chacun y va de son shoot ou de son dunk.

Mais quel mérite à cela ? Tout est ouvert. Je veux dire, en tant que basketteur, qui plus est professionnel, quel intérêt d’aller enfiler un lay-up ou un dunk en match alors même que son adversaire lui ouvre la porte et lui dit « vas y gros, c’est par là  ! » ? Quel est l’intérêt de lâcher une belle ligne de stats dans un match pareil ? J’ai le sentiment que même Justin Bieber aurait scoré à outrance avec sa patte gauche dans ce match. (Attention, je ne remets ici aucunement en cause le talent de ce charmant jeune homme, tout juste auréolé d’un titre de MVP en scorant… 8 points (oui) dans le match des célébrités.) Bref, où vont-ils donc trouver la stimulo-motivation ? Si déjà en tant que joueur, je peine à concevoir la chose, qu’en est-il du spectateur ? Oui car dans « spectateur », il y a le mot « spectacle ». Or, nous parlons ici de la NBA, maîtresse du genre.

Un non respect pour le jeu

À la limite, on le sait chaque année que la défense ne sera pas ou peu au rendez-vous. Mais là je crois bien que nous avons touché la mesure du possible. Et puis et surtout, le manque de défense devrait permettre de stimuler l’imagination, d’être créatif dans le dribble, la passe (je pense là aux fabuleuses apparitions du White Chocolate, ou même de Jamaal Tinsley par exemple) , le dunk. Là, rien, absolument rien à se mettre sous la dent, hormis peut-être ce alley-opp entre Wall et Griffin.

En deuxième mi-temps, je me dis qu’il va y avoir un effort, une prise de conscience des jeunes pousses. 5 minutes plus tard, ce n’est pas mieux. Je décide alors d’arrêter tout bonnement de me faire souffrir. C’est une parodie de basket, un non respect pour le jeu. Le Rookie Game a touché le fond cette année. Il y avait suffisamment de talent en présence pour faire un grand match, pourtant chaque année c’est la même histoire. Lassant. Chiant.

Apparemment John Wall a remporté le titre de MVP avec un record à la clé. Bravo à lui. Rien à ajouter, si ce n’est que j’attends le match de dimanche avec beaucoup moins d’enthousiasme finalement.

3 réponses à “Rookie Challenge, honte pour le basket

  1. Ta trop raison il font honte a ce rendez vous j’ai vu des videos de vieux rookie game ils etaient vraiment la pour gagner la match trop pourri.

  2. Curry From Downtown

    Première fois que je viens sur ce site, et première chose que je peux dire, c’est que j’aime beaucoup ton style d’écriture et la façon dont tu traites les choses😉

    En ce qui concerne le ASG, je partage ton sentiment sur le fait qu’il a baissé en régime depuis de nombreuses années (à tel point que l’année dernière, je me suis arrêté à la mi-temps du ASG).

    Cette année, le fait de donner le titre de MVP du Celebrity Game m’a tout de suite fait comprendre que tout se jouerait à la Hype, ce qui n’a pas loupé avec la victoire de Griffin au concours de dunks, que je trouve totalement imméritée.
    Pour le match des rookies, d’accord avec toi. La défense a été pitoyable (enfin je ne peux même pas dire qu’elle a été pitoyable puisqu’il n’y en a pas eu). Chacun faisait son show comme il le voulait et c’est d’ailleurs pour cela que je rouve le record de Wall (22 passes décisives) sans aucune valeur puisqu’il est bien plus facile de faire des passes avec des joueurs ne défendant pas que le contraire. Pour moi, c’est donc toujours Paul le détenteur du record.
    J’espère simplement que cette nuit, les joueurs – pour mettre fin à une longue série de match des étoiles assez peu intéréssante – sauront nous vendre du rêve ; et j’espère que Kobe s’en tirera avec le titre de MVP, pour faire taire tous les haters. A part ça, ravi que Stephen ait remporté le concours des meneurs.

    Continues comme ça, tu fais du bon boulot avec ce site😉

Laisser un commentaire

